Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pas loin de 4 millions", c'est le nombre annoncé par Claude Carriès d'objets archéologiques  découverts clandestinement depuis 1997 en France. Voici la citation exacte sur le forum detecteur.net :

"mathématiquement ... on pourrait déclarer pas loin de 4 millions"

Claude Carriès fait référence au million de déclarations de découvertes faites en Angleterre dans le cadre de Portable Antiquities Scheme depuis 1997. Lorsqu'on parle de découvertes, il s'agit précisément d'objets métalliques issus de la chasse au trésor. Avec sa nouvelle association AFDDL*, il pense à la promotion de ce réglement et à son importation en France. 

Posons les nombres...

Le PAS est en vigueur au Pays de Galles et en Angleterre. Il concerne aujourd'hui 56 millions de personnes même si dans la réalité, on sait que 10 000 chasseurs de trésors se partagent ces territoires. 

En France, nous sommes 66 millions. Claude Carriès allégue que quatre millions d'objets archéologique métalliques ont été découverts illégalement depuis dix-huit ans et pourraient être déclarés si la loi changeait.

Autrement dit, dans l'absolu :

Chaque sujet anglais et gallois a déclaré 56 objets archéologiques métalliques ces dix-huit dernières années.

Chaque citoyen français aurait dû déclarer 16,5 objets archéologiques métalliques durant la même période.

Quelque chose ne va pas.

La France n'étant pas moins pourvue que l'Angleterre et le Pays de Galles en objets archéologiques enfouis** et donc déclarables, nous devrions avoir aussi 56 objets par habitants ! Ce qui monte le nombre d'objets à 3 696 000 000 000 !

Je dirais donc que, mathématiquement, c'est trois billions six cents quatre-vingts-seize milliards d'objets archéologiques enfouies qui auraient été découverts clandestinement en France en dix-huit ans !

L'AFDDL est-elle sûre de vouloir assumer un discours induissant que les chasseurs de trésors utilisant des détecteurs de métaux ont extrait et subtilisé à la nation 3 696 000 000 000 artefacts archéologiques ? Presque 4 billions ! Claude Carriès a-t-il fait une faute de frappe ?

Mais voilà. Qu'il s'agisse de ce nombre de 4 millions jeté à la volée par Claude Carriès ou de la mise en parallèle des ratios anglo-gallois et français avec quasiment 4 billions, nous sommes loin des 9 000 000 objets pillés (500 000 x 18) qui découlent de l'estimation basse proposée par l'association Halte au Pillage.

D'une manière ou d'une autre Claude Carriès déclare avoir connaissance de la disparition de plusieurs millions d'objets, autrement dit, de leur non-déclaration.

 

 

*Association française de défense de la détection de loisir.

** Si quelqu'un est capable de démontrer le contraire, qu'il le fasse ! A moins que le pillage archéologique ait réduit la ressource avant 1997 ?

 

 

Tag(s) : #Les chasseurs de trésor français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :